top of page

CRÉATION DE FRANCE GOVTECH : CONCILIER TRANSFORMATION NUMÉRIQUE DES SERVICES PUBLICS ET SOUTIEN AUX ÉCOSYSTÈMES NUMÉRIQUES LOCAUX

  • Photo du rédacteur: France GovTech
    France GovTech
  • 15 sept. 2025
  • 2 min de lecture

Paris, le 16 septembre 2025 — Un collectif d’éditeurs de logiciels et d’acteurs du numérique officialise la création de France GovTech, nouvelle association professionnelle dédiée à la digitalisation des services publics dans tous les territoires. Sa vocation : rendre le numérique accessible, fiable et utile à toutes les collectivités publiques, sans distinction en s’appuyant sur les savoirs faire éprouvés des entreprises locales et nationales dont c’est le métier.


Une mission au service de l’intérêt général et ancrée dans les territoires

Acteurs engagés de longue date aux côtés des agents publics, les membres de France GovTech conçoivent des solutions pensées pour les réalités opérationnelles et budgétaires des collectivités publiques, dans une logique de mutualisation, de souveraineté et d’accompagnement de proximité. L’association promeut des logiciels et services interopérables, responsables, accessibles et innovants, au service des organisations publiques.

Les membres de FranceGovTech investissent ainsi massivement en R&D pour proposer des solutions interopérables et sécurisées, conformes aux référentiels français et européens (RGPD, RGS, RGI, RGAA). Ils accompagnent de manière proactive les réformes majeures (M57, DSN, ELIRE, HELIOS…), tout en garantissant la continuité de service en cas d’incident, et en contribuant à la montée en compétences des équipes locales.


Un partenariat public–privé à rééquilibrer, dans l’intérêt des usagers

Dans un contexte en pleine évolution, les fondateurs de France GovTech observent l’émergence d'initiatives publiques ambitieuses, souvent portées avec la volonté de moderniser rapidement. Si ces dynamiques traduisent une mobilisation positive, elles peuvent néanmoins entraîner des déséquilibres si elles ne tiennent pas compte de l’écosystème entrepreneurial existant, investi sur le terrain et créateur de valeur pour les territoires. Le développement d’une offre publique étatique ou sur-mesure, sans dialogue suffisant avec les acteurs privés historiques, risque non seulement de fragiliser un tissu industriel innovant, mais aussi à terme de rater l’objectif escompté de services publics digitaux modernisés dans la durée. 

Une collaboration renforcée entre public et privé est donc non seulement possible, mais nécessaire. FranceGovTech défend une concertation structurée, des conditions de concurrence équitables et la complémentarité entre innovation publique et privée afin d’accélérer la transition numérique tout en préservant la diversité des solutions, la souveraineté et l’intérêt des usagers.


Des priorités claires pour les territoires

 France GovTech porte un programme d’actions structuré autour de six axes :

  • Représenter ses membres auprès de l’État, des collectivités et des institutions européennes ;

  • Assurer une veille technique et réglementaire partagée ;

  • Faire connaître des solutions éprouvées auprès des décideurs et du grand public ;

  • Mutualiser expertises et ressources entre acteurs ;

  • Promouvoir les bonnes pratiques (interopérabilité, sécurité, performance) ;

  • Produire études, observatoires et outils d’aide à la décision publique.

 
 
 

Commentaires


bottom of page