Manifeste
Une relation partenariale équilibrée et transparente avec l’État et les collectivités
Depuis plus de quarante ans, nous contribuons activement à la digitalisation des services publics, en particulier de proximité, dans les petites villes et communes, là où les besoins sont spécifiques, les ressources limitées et les attentes fortes en matière d’accompagnement. Notre mission : rendre le numérique accessible, fiable et utile à tous les territoires, sans distinction.
Acteurs engagés de longue date, nous mettons notre expertise d’éditeurs de logiciels au service d’une transformation numérique inclusive de l’Etat et des services publics. Nos solutions sont conçues pour répondre aux réalités du terrain, avec des offres adaptées à chaque strate de collectivité, dans une logique de mutualisation et de soutien de proximité. En accompagnant au quotidien les agents publics, nous contribuons à la montée en compétences locale et à la pérennité des services essentiels.
Nos entreprises investissent massivement en R&D pour proposer des solutions interopérables, sécurisées, et alignées avec les exigences réglementaires françaises et européennes (RGPD, RGS, RGI, RGAA). Nous accompagnons de façon proactive les réformes majeures (M57, DSN, ELIRE, HELIOS…), tout en garantissant la continuité de service en cas d'incident. Nous sommes présents, chaque semaine, sur le terrain aux côtés des collectivités.
Nos entreprises jouent ainsi un rôle clé dans la digitalisation des territoires, en proposant des solutions accessibles, mutualisées et souveraines. Acteurs de l’innovation réglementaire, elles contribuent également à la modernisation des services publics. Leurs outils facilitent l’interopérabilité, l’aide à la décision et la sécurité des systèmes. Les actions de support et de formation des agents que nos entreprises conduisent régulièrement y contribuent également.
Dans un contexte en pleine évolution, nous observons l’émergence d'initiatives publiques ambitieuses, souvent portées avec la volonté de moderniser rapidement les services à destination des administrés. Si ces dynamiques traduisent une mobilisation positive, elles peuvent néanmoins entraîner des déséquilibres si elles ne tiennent pas compte de l’écosystème existant. Le développement d’une offre publique étatique ou sur-mesure, sans dialogue suffisant avec les acteurs privés historiques, risque non seulement de fragiliser un tissu innovant et profondément ancré dans les territoires, mais aussi à terme de rater l’objectif escompté de services publics digitaux modernisés dans la durée.
Nous croyons qu’une collaboration renforcée entre public et privé est non seulement possible, mais nécessaire. Ensemble, nous pouvons accélérer la transition numérique des territoires tout en préservant l’innovation, la diversité des solutions, la souveraineté numérique, et surtout, l’intérêt des usagers.
Nous appelons donc à une relation partenariale équilibrée et transparente avec l’État et les collectivités. En valorisant l’expertise du secteur privé, en assurant des conditions de concurrence équitables et en encourageant la concertation, nous pourrons ensemble bâtir une stratégie numérique au service de tous. Une approche où l’innovation publique et privée se complètent, dans l’intérêt général.
Le succès de la transformation numérique des territoires repose sur cette synergie vertueuse. Travaillons main dans la main pour l’avenir du numérique public, à la hauteur des ambitions de notre pays.
